Bougeoir cristal et verre

Découvrez nos bougeoirs en cristal. Nous dénichons ces pièces chez des particuliers avant de les confier à notre artisan installé en Lorraine. Taille, polissage ou sablage, une cure de jouvence s’impose !

Retrouvez nos bougeoirs en cristal, et bien plus encore dans notre catégorie : cristallerie.

Bougeoir et photophore, quelles différences ?

En plus d’être un support pratique pour nos bougies, les bougeoirs en cristal et les photophores sont de véritables objets de décoration.

Si les bougeoirs servent principalement à maintenir les bougies à la bonne position, les photophores contiennent et protègent les bougies contre le vent.

En plus de ces aspects purement fonctionnels, les bougeoirs offrent une touche particulière à la décoration de notre intérieur. Les bougeoirs en verre assurent notamment un aspect raffiné et élégant lorsqu’ils sont intégrés dans nos lustres, ou dans une décoration de table.

Lorsqu’ils ne sont pas transparents, les photophores peuvent également jouer un rôle décoratif tendance et élégant, au même titre que les décorations en cristal, les bougeoirs en cristal, les coupes en cristal et les chandeliers en cristal.

Le chandelier en cristal, un grand classique

Le chandelier et ses bougies ont déjà illuminé les nuits de l’Homme depuis le Moyen-Âge.

À l’époque, le chandelier était encore fabriqué en bois, en métal ou faïence, le chandelier en cristal ayant été l’apanage des demeures luxueuses.

Le cristal était déjà considéré comme une matière noble et fort esthétique, appréciée pour sa finesse, sa brillance et sa subtilité. Aujourd’hui encore, le chandelier en cristal orne les intérieurs de caractère, affichant un style résolument baroque, et à la fois moderne.

Cette matière noble se décline actuellement en différents types de chandeliers, notamment des chandeliers suspendus (lustres), des chandeliers en cristal à pied ou encore des chandeliers en cristal à une branche.

Les bougeoirs iconiques des grandes cristalleries françaises

En matière de bougeoirs, la France est dotée d’artisans et d’artistes mondialement connus pour leurs talents exceptionnels et la qualité de leurs créations. Il s’agit notamment de la cristallerie Baccarat, Lalique, ou encore la manufacture Daum.

1) Le bougeoir Baccarat Our Fire de Starck

Conçu sur la base du verre Harcourt et du bougeoir Versailles, le bougeoir Our Fire est imaginé et conçu par Philippe Starck pour la cristallerie Baccarat.

Ce célèbre designer français est mondialement connu pour ses travaux sur le yacht de Steve Jobs, la flamme des Jeux Olympiques d’Albertville, le pass Navigo, la Freebox Révolution, ou encore dans le cristal room Baccarat.

Depuis 2003, ce designer d’exception collabore étroitement avec Baccarat dans la conception de services de table, set à thé, verres Harcourt… Mais aussi le bougeoir Our Fire, habillé d’un abat-jour en cristal métallisé doré.

Ce bougeoir est également proposé en version électrique argentée ultra-design, pour les passionnés du style contemporain et futuriste.

2) Le bougeoir cristal ancien intitulé Masque de Femme de Lalique

Avec ce bougeoir Masque de Femme, Lalique prouve une fois de plus sa parfaite maîtrise de la pâte de cristal. Lignes sobres, détails riches et cristal pur caractérisent ce magnifique photophore au style à la fois classique, moderne et élégant.

Le panneau « Masque de Femme » a été initialement conçu par René Lalique pour décorer une fontaine, en 1935. Cette pièce d’exception manifeste la passion de son créateur pour la femme, la beauté et la nature.

Ce photophore Masque de Femme affiche un visage de femme aux traits mystérieux et insondables, orné d’une riche faune aquatique. Cette pièce serait parfaite pour les soirées privées ou encore les dîners romantiques à la chandelle.

3) Bougeoir cristal couleur : le bougeoir Rose Passion de la manufacture Daum

Depuis des millénaires, la rose est la fleur privilégiée pour exprimer tous les symboles positifs : l’amitié, la reconnaissance, la gratitude, la beauté, la féminité, la tendresse, l’attachement … mais aussi l’Amour.

Avec des tons pastels puissants et intenses, le bougeoir Rose Passion Vert Rose Daum illustre tant la féminité que l’élégance et le raffinement.

La collection Rose Passion est rapidement devenue un thème emblématique de la maison Daum, à travers laquelle l’enseigne fait preuve de véritables prouesses techniques et artistiques dans chaque pièce unique.

Le bougeoir Rose Passion Vert Rose Daum se marie parfaitement avec un style d’intérieur contemporain ou vintage.

Vous aimez le vintage ? Optez pour un bougeoir en cristal de Bohême

Si comme nous, vous vous passionnez pour le style classique, l’élégance et le raffinement, nous vous proposons un bougeoir en cristal de Bohême pour décorer et orner l’intérieur de votre demeure.

Commune de la République tchèque, la Bohême s’est faite une renommée mondiale dès le XVIIIe siècle dans l’industrie du cristal par la conception d’un cristal artificiel nommé « cristal de Bohême ». Il s’agit d’un verre qui contient 24% de plomb.

Cette forte teneur en plomb confère au cristal son brillant si singulier, à quoi il doit sa renommée mondiale. Les spécialistes des objets d’art et les maîtres verriers s’accordent à dire que le cristal de Bohême est l’un des meilleurs cristaux du monde.

Toutefois, l’appellation « cristal » a déjà été utilisée vers la fin du XVe siècle à Venise par les verriers vénitiens pour désigner des objets d’art ou de décoration particulièrement fins et transparents.

Trois siècles seront nécessaires pour que le cristal de Bohême acquière la considération d’être un verre de qualité, dur et éclatant.

Cette période marqua également le déclin des productions vénitiennes, qui laisseront la place aux services de table en cristal de Bohême dans les demeures prestigieuses des familles royales.

La fin du XVIIIe siècle marque également la fin du cristal de Bohême. Les verriers et les spécialistes vont désormais privilégier le cristal anglais, appelé aussi verre flint ou flint glass.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Panier

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Retour haut de page

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi