Vase Jean-Simon Peynaud

Appelé « verrier » alors qu’il n’a jamais travaillé ou même appris les techniques de traitement du verre à chaud, Jean-Simon Peynaud est un artiste français célèbre pour son imaginaire créatif et sa méticulosité. Sa collection de vase Art nouveau incarne sa passion pour le milieu artistique.

Après avoir retracé l’enfance et la vie de Jean-Simon Peynaud, difficile de ne pas aborder ses œuvres historiques qui ont toujours leur place sur le marché de l’art d’aujourd’hui.

Moins célèbre que les frères Daum, le fondateur de l’École de Nancy Émile Gallé ou encore Louis Majorelle, notre artiste est cependant la définition même du talent à l’état pur.

Ces œuvres, notamment ses vases, sont d’une extrême rareté que les amateurs et collectionneurs s’arrachent à tout prix en salle de ventes privées dédiée à l’art ancien.

Ancien employé de la faïencerie Vieillard de Bordeaux, Jean-Simon y fera la rencontre de nombreux artistes qui l’aideront à se projeter dans son métier.

Jean-Simon Peynaud, l’histoire d’un artiste touche-à-tout

Fils du ferblantier François Peynaud, Jean-Simon Peynaud est né en Lauzun, dans la région de Lot-et-Garonne, le 6 septembre 1869.

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Jean-Simon Peynaud intègre l’École des Beaux-Arts de Bordeaux où il sera diplômé d’un second accessit en mention « Dessin d’après le modèle en relief, deuxième division, tête de masque », en 1886.

12 novembre 1892, il se marie avec Jeanne Kirech et exerce un travail au titre d’artiste peintre.

Comme son métier d’artiste ne permet pas de subvenir aux besoins primaires de sa famille, il commence à s’intéresser à d’autres activités telles que les cristaux et la porcelaine.

Amoureux de peinture et de décoration, Jean-Simon Peynaud tente d’exprimer son art sur divers supports comme le papier et la toile.

Il s’initie, par la même occasion, aux décors sur émaux et sur verre.

Jean-Simon Peynaud déménage ensuite au 56, rue Guillaume Leblanc, où il exerce en tant que peintre et doreur en porcelaine, dans le domaine de la faïence et de la poterie.

Au recensement, il indique être « céramiste », « décorateur patron » ou encore « industriel patron ».

Qualifié d’artiste touche-à-tout, il ne se pose aucune limite et vie sa passion comme il l’entend.

Sa petite-fille « Jeanne Cortambert » va même jusqu’à dire qu’il a déjà donné des cours de peinture à des jeunes filles et à des dames auparavant.

Après avoir exploité ces univers artistiques, Jean-Simon Peynaud décide de se focaliser sur le verre artistique, l’art du décor sur verre, et la verrerie de table gravée à l’acide.

Sa détermination fait de lui l’un des verriers français les plus salués, dont les œuvres subsistent jusqu’à nos jours.

L’étoile s’éteint le 17 novembre 1954, à Bordeaux.

Jean-Simon Peynaud, un passionné du verre et du style Art nouveau

L’arrivée de Jean-Simon Peynaud dans la faïencerie bordelaise de Jules Vieillard, sur le quai de Bacalan, est un événement marquant de l’histoire.

C’est plus qu’un simple artiste qui intègre la manufacture qualifiée dans la production de faïencerie fine, un talentueux et passionné du métier d’art.

Reconnue pour la grande qualité de ses produits, la maison sera en activité pendant près de 65 ans pour finalement fermer définitivement ses portes en 1895.

Durant les années qu’il a passées à travailler pour la faïencerie bordelaise, Jean-Simon Peynaud a été l’auteur de plusieurs pièces de verreries incontournables au quotidien des consommateurs.

Il a eu la chance d’y côtoyer Amédée de Caranza, un maître-verrier très respecté à l’époque. Ce dernier l’a beaucoup inspiré.

En parallèle de son travail chez Vieillard, Jean-Simon Peynaud décide de se lancer à son propre compte pour travailler le verre.

Il s’installe, pour cela, dans un atelier sis au 145, cours Balguerie.

Plus tard, il crée son entreprise sur la rue, Héron dans la ville de Bordeaux. Le succès est au rendez-vous.

À la fin du XIXe siècle, alors que le courant artistique Art nouveau résonne partout dans le monde, Jean-Simon Peynaud commence à s’y intéresser aussi.

Très admiratif du travail des artistes membres de l’École de Nancy, il n’hésite pas à mettre son sens artistique au service des jolies pièces de verrerie.

Habillées d’une beauté exceptionnelle, les pièces de verrerie signée Jean-Simon Peynaud ont de quoi faire trembler celles des géants de l’École de Nancy et des artistes Art nouveau comme Louis Majorelle, les frères Daum, René Lalique, Jacques Gruber, etc.

À la seule différence que Jean-Simon Peynaud ne fabriquait pas le verre à proprement parler de ses créations.

Contrairement aux maîtres-verriers et cristalleries célèbres tels que Vallerysthal, Portieux ou Baccarat… qui façonnaient eux-mêmes le verre pour leur création, J-S Peynaud passait commande du support à la hauteur de ce qu’il désirait décorer par la suite.

Autrement dit, il n’a jamais fabriqué de pâte de verre ou autre support en verre malgré que nous puissions trouver des œuvres en pâte de verre avec la signature de Jean-Simon Peynaud sur le marché.

Son art se limite exclusivement à la décoration sur le verre, la porcelaine ou la céramique.

Malheureusement, même avec autant de soucis du détail, les créations de Jean-Simon Peynaud n’atteignent pas la renommée des grandes cristalleries et verreries telles que Saint-Louis, Daum et les autres.

Coupes, flacons, soliflores, pieds de lampes, bonbonnières et vases, chaque œuvre de Jean-Simon Peynaud réserve néanmoins son lot de surprise.

Dans l’ensemble, ces créations se distinguent par leur décor ultra-coloré à l’effigie de fleurs, de fruits, de paysages ou de scènes de vie.

Pour vous dire que même si sa carrière n’a jamais réellement décollé, Jean-Simon Peynaud n’en reste pas moins un artiste rare et complet.

Ceci explique également pourquoi ses créations font toujours éruption dans les ventes privées consacrées au métier d’art de nos jours. Et ce, pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Les vases signés Jean-Simon Peynaud de Bordeaux, l’incarnation du savoir-faire français

Artiste à la créativité débordante, Jean-Simon Peynaud n’est pas spécialisé dans le travail du verre à chaud et encore moins dans la maîtrise des techniques relatives à cette discipline.

Il se sert tout simplement du verre comme support créatif.

Voici un aperçu des vases signatures de notre artiste.

Le petit vase en pâte de verre jaune décoré à l’émail

Ce mini vase signé Jean-Simon Peynaud témoigne de ses talents de peintre et de décorateur.

Apparue depuis peu dans les salles de vente privées en France, cette création est une aubaine pour les collectionneurs et passionnés d’objets d’art.

Il illustre les tons marrons de l’automne à travers des dessins de fleurs, de feuilles et de branches, des représentations typiques du style Art nouveau. L’idéal pour donner du caractère à votre déco intérieure.

Le vase à décor de feuilles de vigne

Ce vase sublimé de feuilles de vigne est une autre vase signature de Jean-Simon Peynaud.

Décoré à l’acide par notre artiste, le design subtil de ce petit vase à col festonné nous ramène à la Belle Époque de 1900, au cœur du mouvement artistique Art nouveau.

Poser dans le salon, il ne manquera pas d’attirer tous les regards.

Le grand vase boule en verre peint d’un paysage

Le grand vase boule à col polylobe est parfait pour donner du cachet à l’ensemble du décor.

Pour offrir l’allure si originale à ce verre, Jean-Simon Peynaud peint un paysage mettant en valeur des cygnes et des voiliers.

Encore une œuvre du style Art nouveau pour se rappeler cette époque inoubliable.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Panier

Qui sommes-nous ?

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Demander un devis

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi