Vase Vallérysthal

Embrassez près de 300 ans de l’histoire d’un haut lieu du verre à travers la collection de vase emblématique de la cristallerie Vallerysthal.

Fondée en 1705, c’est l’une des plus anciennes manufactures françaises de cristal », célèbre pour l’élégance et la qualité de son verre.

Située à 140 km de Nancy, la manufacture de cristal Vallérysthal a dessiné l’histoire de l’industrie du verre en Lorraine.

De simple verrerie à une cristallerie, le succès international de Vallérysthal se traduit par la diversité et l’originalité des pièces de verre et de cristal mise à la disposition de sa clientèle.

Vases, coupelles, verres, bouteilles… Admirez les œuvres symboles du luxe à la française de ce haut lieu du verre qui a définitivement fermé ses portes en 1977.

Les prémices de la cristallerie Vallerysthal

L’origine de la cristallerie Vallerysthal remonte en 1448, quand la Lorraine dirigée par Jean II de Lorraine commence à privilégier les verriers de la région en assimilant leur art à la noblesse.

Ils ont reçu l’autorisation de récupérer le bois, l’eau et les matières premières nécessaires au bon déroulement de leur activité sur l’ensemble des terres ducales. Ce qui a largement contribué au développement de cette industrie.

Le 8 janvier 1707, le duc Léopold de Lorraine autorise l’installation d’une verrerie en plein cœur des impressionnantes forêts de la partie ouest des Vosges, à la Plaine de Walsch.

Cette verrerie de Plaine de Walscht s’associe ensuite à Vallerysthal pour ne faire qu’une seule manufacture.

1830, la verrerie obtient l’autorisation de s’installer au Val de Valléry et devient la « Verrerie de Vallérysthal », un nom inspiré du Baron Valléry.

1833, la comtesse de Lutzelbourg accompagné du baron Auguste Eléonor de Klinglin prennent les règnes de la verrerie.

Le 4 novembre 1838, elle ouvre officiellement ses portes après une cérémonie d’inauguration par le baron Auguste François Eléonor de Klinglin lui-même.

La verrerie compte alors 500 employés.

L’incroyable évolution de la production de la cristallerie Vallérysthal

 

Dès le début du XIXe siècle, la maison s’est fait une renommée pour la qualité exemplaire de son verre.

Un succès qu’elle doit en partie à son nouveau directeur en 1838 « De Fontenay » qui décide de révolutionner l’histoire de la manufacture en innovant la technique de production et en créant un demi-cristal, un verre doublé de couleur et sublimement taillé.

Grâce à cette création, la manufacture rejoint le rang des grandes cristalleries de l’époque telles que Baccarat et Saint-Louis.

De fil en aiguille, la qualité de la production de la manufacture fait le tour de la France et du monde. Le succès est sans appel !

La cristallerie Vallérysthal se voit même être récompensée d’une médaille de première classe lors de l’Exposition universelle de Paris en 1855, une autre à l’Exposition universelle de 1873 à Vienne et à l’Exposition universelle de 1878 à Paris.

Vallérysthal est aussi connue pour ses opalines façon Bohême, un verre précieux habillé d’un blanc laiteux aux reflets irisés, colorés dans la masse.

Faisant appel à une technique de fabrication assez complexe, les créations uniques de la cristallerie Vallérysthal font sensation auprès des collectionneurs.

Mariage avec les verreries de Portieux

 

Suite à l’annexion de l’Alsace-Lorraine par les Allemands en 1870, la maison décide de fusionner avec les légendaires verreries de Portieux des Vosges.

Acheter la manufacture de Portieux semble être la seule alternative possible pour réussir à conserver la clientèle française de Vallérysthal.

Cette alliance donne alors naissance à une nouvelle société dynamique et novatrice.

La créativité et la qualité des produits deviennent l’expression des idées, de la maîtrise des techniques et du savoir-faire indiscutables des maîtres verriers des deux cristalleries qui ne forment désormais plus qu’une seule et même équipe.

Parmi les clients prestigieux de la manufacture : la grande Duchesse de Vladimir, femme du Grand Duc Michel et le frère du Tsar Nicolas II de Russie.

Après l’Annexion allemande de l’Alsace-Moselle, l’ordre d’extinction du dernier four encore en activité de Vallérysthal a été lancé. La manufacture était alors contrainte de déposer son bilan en 1977 mettant fin à une incroyable aventure.

Tour d’horizon des vases en cristal signature de la cristallerie Vallérysthal

 

Les créations signées Vallérysthal sont uniques de par leur design ultra-original, mais aussi par la qualité du cristal utilisé.

Inspirées des modèles de Gallé de Nancy, les vases en cristal Vallérysthal doivent leur magnifique design au peintre marqueteur de Saint-Léonard « Charles Spindler », à Otta Kruger ainsi qu’à Bruno Paul, tous deux originaires de Munich.

Le vase multicouche gravé à l’acide, l’une des plus belles pièces de la maison en témoigne.

Ce vase multicouche gravé à l’acide compte effectivement parmi les plus belles pièces de la cristallerie Vallérysthal-Portieux.

Symbole de l’excellence de la créativité et du savoir-faire des maîtres-verriers de Vallérysthal, ce vase style Art nouveau décoré d’une couleur vert nous vient de la collection de l’association pour la sauvegarde du patrimoine Vallérysthal-Portieux.

Le vase « opaline », une signature de la maison est également à distinguer de la collection Vallérysthal-Portieux. Une pièce de collection du style Art déco que les collectionneurs s’arrachent à tout prix.

Venez découvrir ces pépites lors de la visite du site verrier de Vallérysthal, en Moselle.

La découverte de ce magasin d’usine, établi sur 700m², est pour vous l’occasion de plonger dans un univers unique, celui du travail du verre en pleine action.

Au programme : une découverte de plus de 30 000 pièces produites par la cristallerie de Vallérysthal-Portieux et celles des faïenceries de Lunéville.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Panier

Qui sommes-nous ?

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Demander un devis

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi