Sculpture et Figurine verre et cristal

Retrouvez une large gamme de figurine en verre et cristal issue des célèbres manufactures lorraines et alsaciennes. Nous dénichons ces pièces chez des particuliers avant de les confier à notre artisan installé en Lorraine. Une cure de jouvence s’impose !

Retrouvez nos figurines en verre, et bien plus encore dans notre catégorie : cristallerie.

La figurine en verre ou en cristal, une œuvre d’art pour collectionneur

René Lalique, Daum, Georges Chevalier… Les maîtres verriers n’ont de cesse de nous fasciner avec leurs créations fabuleuses.

Figurine cheval en cristal, lion ambré, statuettes et autres sculptures en cristal témoignent de leur savoir-faire et de leurs talents incontestés.

Cela vous intéresse de savoir comment on arrive à ces formes artistiques d’exception, à partir de cristal ou de verre ? Il s’agit d’un processus long et complexe, et qui nécessite une très grande maîtrise de la matière : le cristal.

La fabrication du cristal est composée de deux opérations essentielles, dont le travail à chaud et le travail à froid. Dans le cadre du travail à chaud, plusieurs artisans verriers travaillent la matière en fusion pour obtenir la forme souhaitée.

Pour cela, ils utilisent divers types de fours, à savoir des fours à bassin (fours à fusion pour la fabrication du verre) ; des fours à port (grande enceinte en terre réfractaire à différents pots) ; et des fours de recuisson, appelés aussi tunnels de recuisson pour refroidir le verre et réduire ses tensions.

Le travail à chaud

Le travail à chaud est une opération comportant de nombreuses étapes, notamment le cueillage, le soufflage, le décalottage et la marqueterie.

Comme son nom l’indique, le cueillage du cristal correspond à la phase de cueillage d’une masse de verre en fusion depuis le four. Pour ce faire, le verrier se sert d’une canne en acier, dont l’extrémité est chauffée au préalable.

Aidé par un autre artisan, le verrier effectue une rotation constante sur la canne afin de maintenir une masse de verre rougeoyante de forme ronde. Pour fabriquer le corps principal d’une pièce creuse comme un vase, l’artisan insuffle de l’air depuis l’extrémité de la canne pour donner la forme creuse, c’est l’étape de la paraison.

Pour la conception de divers éléments d’une pièce, comme les pieds d’un verre, les anses… l’artisan verrier utilise une canne appelée pontil. Celle-ci n’offre pas la possibilité de souffler le verre.

Par la suite, vient l’étape de décalottage, qui consiste à supprimer le contact entre la canne à souffler et la pièce. Une fois la partie supérieure de la pièce séparée de la canne, les bords de la pièce sont affinés.

L’étape de marqueterie concerne l’application d’un décor coloré, gravé à l’acide ou dégagé au touret, à l’intérieur de la pièce en verre. Le décor est constitué de fragments de différentes épaisseurs.

Le travail à froid

Après le travail à chaud intervient l’atelier à froid, indispensable pour parfaire les finitions de la figurine en verre ou en cristal. C’est à ce stade que l’on voit le mieux la différence de talents et de savoir-faire des verriers et cristalliers.

Cette étape comporte la taille du cristal, un travail qui nécessite une expérience et un savoir-faire d’au moins 10 ans. L’artisan commence par marquer les axes à tailler, réalise une ébauche et la taille à l’aide d’une meule de carborundum, de grès et de diamant.

Ensuite, quelques étapes de polissage sont nécessaires pour avoir un niveau supérieur de brillance. Pour ce faire, l’artisan peut effectuer un polissage chimique (un bain d’acide fluorhydrique) ou un polissage manuel avec une meule lustrante.

Une fois la pièce bien polie, l’artisan applique la procédure de gravure sur cristal : une gravure à la pointe de diamant, une gravure à la roue, ou une gravure par sablage.

En fonction de la finition souhaitée, l’artisan pourrait effectuer des étapes de satinage et de sablage pour donner un rendu mat ou brut à la figurine. Pour ce faire, le cristallier immerge la pièce dans un bain d’acide ou projette du corindon sous pression.

Ces différentes étapes du travail à chaud et du travail à froid du cristal sont également utilisés par les artisans pour la fabrication de sculptures en cristal et d’objets de décoration en cristal.

Où trouver des figurines en verre ou en cristal ?

René Lalique, grand maître verrier, a édité de nombreuses statuettes et figurines en verre

Grand maître verrier, René Lalique (1860-1945) commence à travailler comme dessinateur de bijoux dès 1880. Ses talents et son génie furent reconnus rapidement grâce à la qualité et à l’originalité de ses créations.

Le fondateur de la marque Lalique reprend un atelier en 1885, et fait preuve de talents d’exception dans la manipulation du verre et dans la création de bijoux. Depuis, il a continué à expérimenter et à innover ses techniques, utilisant des matières « peu nobles » comme l’or ciselé, l’émail, la corne… et le verre.

À travers toutes les créations, René Lalique restera connu dans l’Histoire de la cristallerie comme l’artisan aux 3F : la femme, la faune et la flore.

En effet, l’artiste puise surtout son inspiration en observant la nature, les plantes exotiques, la morphologie féminine, les orchidées… mais aussi les oiseaux, les insectes…

La réussite de René Lalique fut marquée à l’Exposition universelle de Paris en 1900, où ses créations fascinent les artisans, les artistes, les verriers et le grand public. Depuis, l’enseigne est devenue une véritable référence en matière de bijoux, d’arts de la table, de décoration en cristal, mais aussi pour ses nombreuses statuettes en cristal.

Aujourd’hui encore, l’enseigne René Lalique propose diverses statuettes et figurines en cristal, comme la statuette en verre « Suzanne », modèle en verre moulé-pressé, ou encore la figurine Naïade en verre opalescent.

Baccarat et Georges Chevalier, figure majeure de la sculpture et des figurines d’animaux en verre

Après avoir suivi des études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en 1913, Georges Chevalier intègre la manufacture Baccarat dès 1916. Il n’était alors âgé que de 22 ans.

Georges Chevalier est rapidement nommé Directeur artistique de la manufacture Baccarat. Respectant la tradition de la marque et intégrant l’innovation dans ses créations, Chevalier aura une influence capitale dans la production de Baccarat de 1925 à 1970.

Lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, les cristalleries Baccarat eut une réussite fulgurante grâce aux pièces créées par Georges Chevalier.

En plus de présenter de dessiner des modèles de cristal pour la manufacture Baccarat, Chevalier s’occupe également de l’intérieur et de l’extérieur du Pavillon Baccarat Christofle.

Faisant partie de la Société des Artistes Décorateurs, Chevalier s’intéresse plus particulièrement au mariage de l’art, de l’industrie et de l’artisanat. Georges Chevalier restera dans l’Histoire comme un artiste créateur talentueux et prolifique, qui a produit des vases, des sculptures en cristal, des figurines, des statuettes, des coupes, des services de verre, des flacons de parfum, des bijoux, des assiettes, des sculptures animalières, et des objets de décoration en cristal.

La figurine la plus connue signée Georges Chevalier est le magnifique modèle Art Déco Tiger en cristal, représentant un tigre, conçu d’une seule pièce de cristal, conçu par l’artiste en 1925.

Daum France, et ses sculptures en pâte de cristal

Depuis sa création en 1878, l’enseigne Daum France s’est illustrée dans la fabrication d’œuvres d’art à base de cristal et de verre.

Respectant le « patrimoine traditionnel » de la marque, les frères Daum et leurs artisans font preuve de talents, de savoir-faire et de capacité d’innovation technique pour concevoir des pièces d’une beauté exceptionnelle et des finitions d’un niveau rare.

Proche des grands artistes de l’Ecole de Nancy, le fondateur de l’enseigne Daum était un maître verrier aux talents exceptionnels, passionné de l’Art nouveau et des Arts Déco. Depuis presque 140 ans, la marque Daum n’a eu de cesse de nous proposer des pièces d’une beauté rare, alliant l’artisanat, l’industrie et l’art.

La marque Daum est aujourd’hui encore connue pour sa maîtrise parfaite de l’exploitation et de la manipulation de la pâte de cristal et du verre. C’est une technique délicate et complexe, et qui nécessite une grande expérience et un savoir-faire avéré.

La pâte de cristal est en réalité un mélange de groisils, des morceaux de cristal concassés insérés dans un moule en plâtre. Les groisils sont de couleurs différentes, offrant à chaque fois un tableau coloré unique.

La pâte de verre est caractérisée par un grain particulier et sa texture unique, qui donnent à la figurine un aspect plus ou moins céramique. Le Musée des beaux-arts de Nancy est doté de « cent ans de verre et de cristal » de Daum.

Figurine en verre transparent : le verre de Murano

Le verre de Murano est connu dans le monde pour sa coloration particulière sa fabrication qui ont fait la réputation de verriers vénitiens. De nombreux objets en verre de Venise sont produits au XIIIe siècle, avec des caractéristiques spécifiques.

A la fin du XIIIe siècle, l’industrie de verre de Venise emménage dans l’île de Murano. Ce sont alors, les artisans Byzantins qui feront développer le verre de Venise, le verre de Murano.

La quatrième croisade de 1204 et la prise de Constantinople par les Ottomans en 1452 ont fait que beaucoup d’artisans verriers émigrent vers Venise. Les verriers vénitiens améliorent leurs techniques de transparence, de coloration et de décoration du verre.

Les techniques de verrerie d’art de la république de Venise se répandent en Italie, d’abord, puis dans toute l’Europe. Quelques enseignes ont pu maintenir leurs ateliers et usines sur l’île de Murano, notamment Barovier & Toso, Venini, Seguso et Pauly.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Panier

La boutique

Le guide des verriers

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Retour haut de page

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi