Décoration cristal et verre

Décoration en cristal, découvrez nos articles en ligne, dénichés en salle des ventes. Certaines pièces passent entre les mains d’un artisan verrier, afin d’effectuer une rénovation.

Retrouvez notre décoration en cristal, et bien plus encore dans notre catégorie : cristallerie.

Bohême, de nombreux cadeaux en cristal à petit prix et des décorations en cristal.

Le cristal de Bohême est souvent appelé « cristal Tchécoslovaque » pour des raisons historiques évidentes. En effet, de 1918 à 1992, la Tchécoslovaquie regroupait deux pays de l’Europe centrale : la République tchèqueRépublique Tchèque et la Slovaquie.

Après l’acquisition de son indépendance en 1993, la République Tchèque abrite les régions de Bohême et de Moravie. Mais, la région de Bohême a fait sa renommée dans l’industrie du cristal dès le XVIIIe siècle.

À cette époque, le cristal de Bohême est doté de la qualité d’un verre dur et éclatant. Si l’appellation « cristal » est utilisée par les verriers vénitiens à la fin du XVe siècle, le nom désignait tout simplement des objets en verre transparent et très fin.

Au XVIIIe siècle, le cristal de Bohême prend la place des produits vénitiens sur les tables royales. Dotés de leur savoir-faire et de leur technique, certains verriers de Bohême ont émigré en Europe du Nord-Ouest.

Depuis, la région de Bohême est connue pour le savoir-faire exceptionnel de ses verriers et pour la qualité de ses tailleurs. Travaillant le verre et le cristal, ces ouvriers sont spécialistes de la fabrication de vases, de coupes, de lustres et d’arts de la table.

Aujourd’hui, les produits en cristal de Bohême sont exportés à travers le monde. Chez Vessiere Cristaux, nous vous proposons depuis 1882 des objets en cristal de Bohême, mais aussi un très large choix d’objets de décoration, d’arts de la table, de bijoux…

Décorez votre intérieur avec des objets d’art en cristal

Depuis 1878, la manufacture Daum s’est spécialisée dans la manipulation de la pâte de verre et de la pâte de cristal. Encore en activité, l’enseigne Daum France est située à Vannes-le-Châtel.

Aujourd’hui, la cristallerie Daum collabore avec de nombreux artistes pour réaliser des œuvres d’une beauté exceptionnelle, il s’agit, notamment, de Salvador Dali, de César, d’Arman… mais aussi Richard Orlinski, Serge Mansau, Deville-Chabrolle et Jean-Philippe Richard pour le travail avec la pâte de cristal.

La manufacture Daum est connue pour sa maîtrise parfaite de la pâte de cristal, en utilisant le processus de moulage à la cire perdue (lost wax process). C’est une technique complexe et difficile pour la fabrication du cristal, et qui nécessite une très grande expérience.

Le moulage à la cire perdue de haute précision est également utilisé dans d’autres domaines comme l’industrie, l’armement, la médecine, la fonderie d’art et la joaillerie. Chez Daum, ce procédé est mis en application dans le domaine de la verrerie d’art, pour la fabrication du cristal.

D’une manière générale, la technique consiste à fabriquer un moule en plâtre autour d’un modèle en cire, qui sera par la suite éliminé. Cette méthode offre de nombreux avantages tels qu’une parfaite reproduction de l’œuvre, la précision dans les dimensions et les détails, un état de surface optimal.

Ses inconvénients sont que cette technique nécessite l’intervention de nombreux artisans qualifiés, et utilise un moule et un modèle destinés à la fabrication d’une seule pièce.

Les étapes du processus de moulage à la cire perdue

  • Création d’un premier modèle en plâtre : il s’agit de fabriquer un modèle de la pièce en plâtre ou en plastiline, pour donner forme au dessin.
  • Fabrication d’un moule estampé sous chape : à l’aide d’un caoutchouc ou élastomère, l’artisan moule la pièce en plâtre, réutilisable pour d’autres productions.
  • Remplissage du moule en plâtre réfractaire et groisils : le cristal est coulé dans le moule unique, rempli de groisils (morceaux de cristal concassés) de différentes couleurs. Le travail à la cire perdue permet de réaliser des formes complexes, notamment pour la fabrication d’un vase ou d’une autre pièce creuse.
  • Démoulage et finition : le moule en plâtre est cassé pour révéler la sculpture en pâte de verre, c’est la dernière étape de l’atelier à froid. L’artisan met en œuvre quelques étapes de polissage pour parfaire les finitions de la pièce.
  • Coulage de la cire : de la cire liquide est versée à l’intérieur du moule en élastomère. Après refroidissement, la pièce est séparée du moule, offrant un modèle en cire, qui donnera son nom à la technique : moulage à la cire perdue.

Déco verre, bougeoirs, chandeliers, vases, figurines en cristal et bien d’autres

Vous souhaitez acquérir ou découvrir des œuvres d’art en cristal ou en verre ? Vous êtes au bon endroit.

Vous y trouverez toute une palette d’œuvres, de bijoux et d’objets de décoration de seconde main, parfois restauré; tels que des bougeoirs, des chandeliers, des vases, des coupes, des figurines, des colliers, des bracelets et bien d’autres…

3 résultats affichés

Panier

La boutique

Le guide des verriers

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Demander un devis

Devis pour le produit : Vaporisateur Vessière Nancy verre peint

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi