comment-nettoyer-ses-bijoux-argent

Nettoyer ses bijoux en argent, nos conseils

L’argent est un métal précieux utilisé depuis la nuit des temps. Moins résistant que l’or, les bijoux en argent peuvent ternir avec le temps. Citron, vinaigre blanc, dentifrice…Voici comment nettoyer efficacement vos parures en argent et ralentir l’apparition des marques d’usure sur le métal.

Amoureux d’art verrier depuis 1882, nous sommes la cinquième génération à perpétuer le savoir-faire familial à travers des collections de bijoux et accessoires symboles de nos origines.

Parmi lesquelles se trouve la petite chamoisine pensée pour redonner sa beauté originelle à vos bijoux en argent.

En parallèle de notre petite chamoisine, nous vous livrons tous les secrets pour un nettoyage simple et efficace de vos bijoux en argent.

Chaîne oxydée, pendentif en argent noirci, bague ou bracelet terni, découvrez les bons gestes à adopter pour nettoyer l’argenterie et faire briller vos précieux bijoux en argent.

PS : vérifiez la matière de vos bijoux avec notre guide des poinçons argent.

Qu’est-ce que l’argent sterling ?

Aussi surnommé « argent fin », l’argent sterling est une matière issue de l’alliage d’argent pur avec d’autres métaux. Sa composition massique est de 92,5% d’argent et 7,5% d’autres métaux, notamment du cuivre.

Le plus souvent, on parle d’argent 925/1000 pour nos bijoux.

À différencier de l’acier inoxydable qui présente la particularité de ne pas noircir ni de s’altérer dans le temps, l’argent sterling est une matière qui peut noircir dans la durée. D’où tout l’intérêt de veiller au bon entretien et nettoyage des bijoux en argent sterling, surtout si vous les portez au quotidien.

Nos conseils pour un nettoyage réussi des bijoux en argent

La chamoisine pour nettoyer vos bijoux en argent

Notre première astuce miracle pour faire briller et prévenir l’oxydation de vos bijoux en argent consiste à utiliser un chiffon doux exclusivement dédié au nettoyage du métal.

Ce tissu de coton traité agit en nettoyant en douceur et en redonnant son éclat d’antan à vos pièces en argent. Vous pouvez le trouver en droguerie et sur notre site internet.

Il s’agit d’un produit validé par tous les bijoutiers en raison de ses qualités simples, efficaces, économiques et à la fois rapides.

Très efficace, la chamoisine pour argent est une méthode douce pour nettoyer l’argenterie et les bijoux en métal argenté. Elle sert également de protection aux bijoux, sans courir le risque de les abîmer.

Pour ce faire, il vous suffit de réaliser un geste de frottement à sec sur vos bijoux. Pour plus d’efficacité, faites des mouvements circulaires avec votre chiffon doux.

Le Cape Cod Metal Polishing pour entretenir la brillance de vos bijoux en argent

Notre seconde astuce est un produit beaucoup plus puissant et efficace pour nettoyer les bijoux en argent.

Il s’agit du Cape Cod Metal Polishing, une lingette imbibée de solution chimique pensée pour polir l’argent. Le résultat est tout simplement étonnant !

Ce produit venu tout droit des États-Unis est différent de la chamoisine par sa composition chimique. Dès la première utilisation, vous constaterez son effet magique pour un polissage exceptionnel.

D’ailleurs, ce chiffon miracle n’est pas uniquement réservé aux bijoux en argent, il convient aussi au nettoyage des bijoux en or.

Les recettes de grand-mère pour nettoyer vos bijoux en argent

Jus de citron, bicarbonate de soude, gros sel, papier aluminium, vinaigre blanc, bière, cendre, savon noir…passons en revue quelques remèdes et méthodes douces de grand-mère pour éviter les imperfections sur les bijoux en argent.

Le vinaigre blanc, l’ingrédient phare pour nettoyer l’argent

Allié incontournable de tous les ménages, le vinaigre blanc est un produit ménager aux multiples usages.

Il est notamment réputé pour ses propriétés blanchissantes sur le cristal et son efficacité redoutable sur les bijoux en argent noircis.

Pour nettoyer l’argenterie et les parures en argent, il convient de tremper les pièces concernées dans un verre contenant du vinaigre blanc durant au moins deux heures.

Une fois le temps écoulé, il vous faut rincer les bijoux et les essuyer soigneusement avec un chiffon doux ou une peau de chamoi.

Le bicarbonate de soude et son efficacité sur les bijoux en argent

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage naturel des bijoux en argent, des couverts et autres pièces d’argenterie est un choix parfait.

Dans un bol, il vous faut mélanger une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède de manière à créer une pâte. Puis, il vous faut appliquer le mélange sur le bijou et frotter à l’aide d’une brosse à dents souple.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous avez également le choix sur une autre recette faite maison, celle du gros sel et des petits carrés d’aluminium mélangés dans de l’eau bouillante.

Au centre du carré d’aluminium avec la face brillante placée au fond du bol, vous allez déposer votre bijou avant d’y ajouter le gros sel, l’eau bouillante et renfermer le tout. Ce bain aura pour effet de lustrer vos objets en argent.

Le dentifrice, une solution efficace pour nettoyer les bijoux en argent

Le dentifrice est un autre ingrédient aux propriétés polissantes et nettoyantes très intéressantes pour nettoyer des objets et bijoux en argent.

La technique est la même que celle du jus de citron, il vous faut frotter délicatement votre bijou avec une brosse souple contenant du dentifrice et laisser reposer avant de rincer et sécher au chiffon doux.

Le Coca-Cola, le détergent des bijoux en argent

Au-delà de son goût atypique et addictif, le Coca-Cola est un excellent détergent pour les pièces d’argenterie, les vieilles pièces de monnaie et les différents objets en argent.

Le nettoyage consiste à placer vos gourmettes, bracelets, chaînes de collier, bagues et autres précieux objets dans un récipient rempli de soda ou Coca-Cola pendant une heure environ. Durant ce bain, l’acidité va directement agir en débarrassant le métal de tous ses résidus et saletés.

Si vous constatez que l’oxydation persiste à la surface des bijoux, faites-les tremper de nouveau et laissez reposer pendant trois heures tout au plus avant de les retirer. Le résultat une fois le bijou rincé à l’eau claire vous laissera sans voix !

Le savon noir contre l’argent noirci

Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le dentifrice, le savon noir se révèle être un allié de choix pour nettoyer les trésors de votre boîte à bijoux.

Des bijoux fantaisie aux bracelets et bijoux de luxe, en passant par les métaux précieux or, argent et cuivre, le savon noir permet de redonner de l’éclat et de la brillance aux contenus de votre écrin.

Comment procéder ? Il convient de verser un bouchon de savoir noir dans un bol contenant de l’eau chaude pour y plonger le bijou le temps de quelques minutes. Continuez en sortant la pièce du bain et rincez à l’eau claire. Enfin, prenez un chiffon propre et sec pour faire sécher. Et le tour est joué !

En ce qui concerne l’entretien d’un bijou en argent pour prolonger sa durée de vie, nous vous conseillons de toujours ranger vos accessoires dans une boîte ou dans du papier de soie. Aussi, n’oubliez jamais d’enlever vos bijoux lorsque vous faites la vaisselle et lorsque vous partez en baignade, au sport, à la douche…

Tout savoir sur l’argent

Avant de passer au guide détaillant les astuces pour bien nettoyer les bijoux en argent, revenons aux sources de cette matière si convoitée par les joailliers et bijoutiers de nos jours.

Aussi prisé que l’or, l’argent est un métal ductile et malléable qui devance l’or en matière de dureté. Sa couleur associée à sa brillance ainsi que son côté très facile à travailler n’ont de cesse fasciné l’humanité. L’argent s’inscrit d’ailleurs au rang des métaux précieux les plus appréciés en bijouterie et en joaillerie.

L’utilisation du métal dure depuis l’Antiquité. Il sert dans la frappe de monnaies, de médailles et la création de bijoux. Les premières utilisations de l’argent pour les échanges monétaires dateraient de l’époque des Libyens, vers l’an 700 avant Jésus-Christ. Depuis, le métal s’est imposé dans les transactions financières des différentes civilisations du monde.

Pour reconnaître un bijou en argent pur, quelques critères sont à prendre en considération.

D’abord les poinçons du bijou. Il s’agit d’une marque servant d’authentification aux bijoux en or et bijoux en argent. Pour sa part, l’argent véritable est authentifié par une tête de Minerve, une tête de Mercure ainsi que les chiffres 925, 900 ou 800.

Vous pouvez également faire le test de l’aimant en mettant votre métal en contact avec ce dernier. Sachant que l’argent n’est pas magnétique, il ne doit pas réagir à l’aimant. Si tel est le cas, vous avez affaire au vrai métal.

Pour authentifier vos pièces en argent, nous vous recommandons le test avec les glaçons. Une fois au contact avec la pièce, les glaçons fondent rapidement.

Panier

Rechercher ...

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

EAA

Retour en haut

Demander un devis

Devis pour le produit : Nettoyer ses bijoux en argent, nos conseils

Recevez l'histoire des 23 plus grands verriers par mail + nos ventes privées