delatte-nancy

André Delatte : le banquier devenu maître verrier célèbre

Fondateur de la fabrique de verre « Les Verreries de l’Est SA », André Delatte est un maître verrier qui se démarque par la production de vases berluzes (vases avec un col étiré). C’était un industriel et un artiste brillant qui a remis au goût du jour le style Art Nouveau et Art déco dans ses œuvres.

Si les grandes enseignes de verrerie comme les établissements Gallé, la manufacture Daum ou encore la cristallerie Lalique marquent une histoire de famille, la fabrique « Les Verreries de l’Est SA », elle, est bâtie par un banquier qui a trouvé sa passion pour ce domaine en fréquentant les frères Muller.

Avant de produire ses propres pièces de verre, ce maître verrier nancéen a débuté sa carrière par la décoration des verres produits par d’autres établissements tels que ceux des frères Muller.

L’histoire de ce verrier hors du commun vous intéresse ?

À travers cet article, nous vous dévoilons les secrets de son parcours, du début jusqu’à la fermeture de ses établissements.

Tout sur la vie d'un véritable maître du verre : André Delatte

Né en 1887 à Châtenois (Bas-Rhin) en Lorraine, André Delatte fait partie de la grande famille des artistes verriers nancéens.

Concevant des œuvres de qualité dans les styles Art Nouveau et Art Déco, son enseigne se hisse très vite dans le même rang que les plus célèbres verreries et cristalleries telles que la cristallerie Lalique, la cristallerie de Baccarat, la cristallerie Daum ou encore la cristallerie Saint-Louis.

Avant de devenir un véritable homme d’affaires dans le domaine de la verrerie, André Delatte s’est mis à exercer plusieurs professions, dont celle de tapissier et de banquier.

Il découvre sa passion pour le métier du verre un peu plus tard, lorsqu’il a commencé à fréquenter les frères Muller.

Maîtres verriers fondateurs de la verrerie Muller Frères à Lunéville, ceux-ci avaient pour banquier André Delatte. Au fil du temps, ils tissent un lien d’amitié fort qu’ils invitent leur banquier à visiter leur manufacture.

C’est lors de cette visite que le fondateur de la fabrique « Les Verreries de l’Est SA » prend la décision de se lancer dans une autre carrière.

Découvrant la beauté des œuvres de verre conçues par la manufacture des frères Muller, André Delatte fut épris par cette activité qu’il n’a jamais exercée auparavant.

Après mûre réflexion, le banquier décide d’abandonner la finance pour rejoindre un nouveau monde. Convaincu de sa décision, André Delatte s’est mis en reconversion professionnelle, et se forme sur le métier du verre et, notamment, la chimie.

andre-delatte-nancy

L’évolution d’André Delatte dans sa carrière de verrier

Avant de s’orienter définitivement vers le métier du verre, André Delatte s’est mis à étudier les différentes techniques de verrerie.

À seulement 32 ans, il ouvre sa première fabrique de verre installée rue du Faubourg des Trois-Maisons, Nancy (54000).

En tant que verrier, André Delatte commence par la décoration de verres soufflés. Conquis par le savoir-faire de ce nouveau venu dans le monde artistique, les frères Muller lui confient la décoration de leurs productions.

Pour André Delatte, le succès était au rendez-vous dès sa première entrée dans la verrerie. Défiant les productions des manufactures célèbres et connues comme celle de Vallérysthal (une des plus anciennes verreries) et celles de Meisenthal, ses pièces de verre sont de plus en plus recommandées et demandées.

L’enseigne se développe, et le nombre de personnel passe rapidement d’une petite trentaine à une soixantaine. La plupart des nouveaux recrus sont des anciens salariés de la manufacture Daum.

En 1921, André Delatte met en place son premier four. Il s’agit de la fabrique de verre artistique « Les Verreries de l’Est SA » installée à Jarville, près de Nancy.

Les demandes continuent d’augmenter, et l’entreprise devient de plus en plus prospère. Les « Magasins Réunis de Nancy » figurent parmi ses clients importants.

Toujours aussi passionné, le verrier ouvre d’autres fabriques en octobre 1926. Le siège social est désormais installé au quai Ligier Richier ; tandis que les ateliers de gravure sont implantés au 16, rue de Metz, Nancy (54000).

Parallèlement, l’artiste verrier fait édifier une cité à la rue Vayringe afin d’offrir un toit à ses mains d’œuvres.

Les usines de Jarville, quant à elles, elles deviennent des ateliers exclusifs pour le travail à chaud des pièces de verre.

Des œuvres conçues dans les styles Art Nouveau et Art Déco

Devenu un maître verrier célèbre, André Delatte s’est entouré d’artistes talentueux tels que l’ancien élève de Beaux-Arts, Paul Maheux. Modeleur et dessinateur, celui-ci occupait le poste de décorateur et directeur artistique des ateliers de Delatte.

Paul Maheux apportait des idées innovantes et originales dans l’entreprise, qui ne cesse d’être couronnée de succès. Grâce à son nouveau décorateur, notre verrier est maintenant reconnu comme l’artiste qui produit les plus belles pièces de son époque.

Dans ses productions, André Delatte remet au goût du jour le style Art Nouveau, un style de décoration qui s’inspire de la nature (femmes, fleurs…).

Né en 1890, ce mouvement est apparu pendant l’enfance d’André Delatte, et fut éteint vers les années 1910.

Artiste verrier passionné, s’appuyant des meilleurs talents de son époque, Delatte a également conçu des pièces de verres décorés dans le style Art Déco.

Né en 1910, ce mouvement artistique met en avant des designs symétriques ou géométriques avec des lignes, des courbes et des couleurs métalliques (chrome, or…).

C’est de cette manière que ce verrier et industriel nancéen a agrandi sa clientèle. Fabriquant des pièces de verres variées et décorées dans des styles différents, André Delatte est désormais un homme d’affaires en mesure de répondre à toutes les envies et à tous les goûts.

Son entreprise florissante prend également une dimension industrielle.

verrier-andre-delatte-nancy

Les vases Delatte de Nancy accusés de contrefaçons par la manufacture Daum

Au premier coup d’œil, les productions d’André Delatte ressemblent fort à celles de François Théodore Legras. Bien que ce soit le cas, c’est avec la cristallerie Daum qu’il va avoir un procès.

En 1900, la manufacture Daum fabrique des vases élancés avec un long col ou des berluzes.

À l’époque, c’était la seule enseigne reconnue pour la production de ce type de vase inspiré des bouteilles persanes, jusqu’à ce que Delatte arrive dans ce monde artistique et se met à produire les mêmes pièces.

En effet, Les Verreries de l’Est SA fabriquaient principalement des berluzes moniflores ou des vases à long col qu’ils vont appeler « Galinettes ».

Très recherché dans les années 1920/1930, ce type de vase faisait la renommée de l’entreprise, et contribuait fortement à l’amélioration de son chiffre d’affaires.

Une situation très favorable pour André Delatte, mais qui ne va pas ravir les frères Daum.

Face à cette intrusion, les frères Daum décident de saisir le tribunal compétent et d’accuser André Delatte de contrefaçon. D’après eux, celui-ci copiait leurs productions, et c’était tout simplement illégal.

À l’issue du procès, les frères Daum n’ont pas obtenu gain de cause puisque l’avocat d’André Delatte a réussi à convaincre le juge que les berluzes existaient depuis des lustres, et que ce n’était pas une nouvelle production mise en place par la manufacture Daum.

Les deux grandes enseignes vont alors continuer à entrer en concurrence avec Daum dans la production de vases berluzes.

André Delatte, un entrepreneur vaillant et persévérant

André Delatte, ancien banquier brillant, se trouve maintenant dans la liste des plus grands artistes verriers du XXème siècle, au même titre qu’Émile Gallé, Jacques Grüber, Désiré Christian, Louis Hestaux, Jean-Simon Peynaud

Son entreprise savoure son succès jusqu’à la crise économique mondiale de 1929. Précisément, c’est en 1930 que les établissements Delatte commencent à rencontrer des difficultés.

À cette crise s’ajoute la concurrence féroce des autres verreries et cristalleries industrielles en provenance de l’Europe de l’Est.

Les demandes diminuent progressivement. Les heures de gloire des « Verreries de l’Est SA » s’achèvent en 1933. Cette année, les établissements Delatte font l’objet d’une liquidation judiciaire amiable.

Toujours aussi passionné et entreprenant, André Delatte se rend à Vénicieux pour tenter de refonder une autre enseigne de verrerie. Son projet ne fonctionnant pas, il fonde à Rive de Gier en Loire une nouvelle manufacture nommée « Art et Verrerie » où il s’associe avec Georges Despordes dit « Jojo », fabricant de bouteilles pour les fours.

Le siège social de sa nouvelle enseigne se situe 8, rue du Haut Bourgeois à Nancy ; mais la nouvelle tentative du maître verrier ne va pas durer longtemps.

De 1935 à 1937, André Delatte met son savoir-faire artistique au service de la verrerie Saint-Gobain de Bagneux sur Loing, avant de se rendre à Cavaillon en Provence. Avec une capacité d’adaptation incroyable, Delatte se met à œuvrer dans les assurances.

La fermeture définitive des établissements Delatte est confirmée en 1938.

En 1953, il se rend à Toulouse pour rendre visite à sa petite fille, et y perd la vie d’une crise cardiaque.

Maître verrier talentueux et reconnu, André Delatte nous a laissé des œuvres magnifiques. Celles-ci continuent d’être présentées dans les salles de vente aux enchères et sont exposées au musée de l’Ecole de Nancy.

Les prix et signatures des œuvres d’André Delatte

Peintes à l’émail, les signatures des œuvres André Delatte sont à peine lisibles.

Néanmoins, la marque Delatte la plus fréquente est « ADELATTE NANCY » gravée en camée à l’acide ou au jet de sable, inscrite de manière circulaire ou sur le flanc des vases gallinettes, de D dans l’A, et le nom de ville « Nancy » au-dessous de la mention ADelatte.

D’autres signatures sont également utilisées, notamment la marque « Jarvil NANCY », ou « JARVIL NANCY » dans les années 1930 sur les vases et lampes à décor géométrique.

Sur certaines pièces de qualité moyenne, on peut lire les marques « LOTI » et « LOTI NANCY ». D’autres signatures encore ont été utilisées par les manufactures d’André Delatte : « G7. MAGASINS REUNIS 1897 1922 ANNIVERSAIRE » ; « Michel Malherbe A Delatte Nancy », ou encore « Malherbe Nancy ».

En ce qui concerne les prix, les vases Berluzes sont estimés entre 40 € et 250 € pour les plus grands.

Pour les autres vases Delatte dans le style Art Déco, il faut prévoir entre 200 et 700 € pour en acquérir un exemplaire.

Panier

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Demander un devis

Devis pour le produit : André Delatte : le banquier devenu maître verrier célèbre

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi