nettoyer-ses-bijoux-or

Nettoyer ses bijoux en or, nos conseils

Depuis le temps que vous portez vos bijoux en or, ils ne sont plus aussi brillants qu’avant ? Voici quelques conseils de la maison pour redonner un coup de neuf à vos trésors.

L’or est le métal le plus convoité de tous les métaux précieux.

Utilisé depuis des millénaires en joaillerie et bijouterie, il s’impose par ses innombrables qualités, son côté inaltérable et sa magnifique couleur jaune à l’état brut.

Bracelet, collier, boucles d’oreilles, pendentifs, alliances… les bijoux en or précieusement gardés sont authentifiés grâce aux poinçons or présents sur chacun d’eux.

Ce sont souvent des bijoux hérités de nos aînés, auxquels nous sommes attachés et avons du mal à nous séparer.

Imprégnés d’histoire, de valeur, mais surtout d’amour, ces joyaux en métaux précieux traversent le temps et demandent un certain entretien pour conserver son éclat d’antan.

Tout de suite notre guide d’entretien, conseils pratiques et précautions à prendre pour faire briller les bijoux en or et prévenir leur usure.

Les secrets pour bien nettoyer vos bijoux en or

Pour le nettoyage de vos bijoux en or, nous vous conseillons la lingette lustrante avec la protection anti-ternissement.

Il s’agit d’un chiffon humide réutilisable dont la mission consiste à nettoyer, polir et protéger les différents types de métaux tels que l’or, mais également l’argent, le laiton, l’étain, l’acier inoxydable, l’aluminium, le nickel, le cuivre…

Idéale pour le nettoyage d’une bague en or sertie de pierre précieuse ou pierre semi-précieuse, cette lingette permet un nettoyage délicat du bijou.

Elle aide à redonner de la brillance au corps de votre bijou en plus d’éviter de l’endommager.

Quelques solutions « maison » pour nettoyer les bijoux en or

À défaut de produits professionnels ou d’outil spécifique pour redonner de l’éclat à votre bijou en or, voici des astuces de grand-mère pour un nettoyage rapide de vos joyaux.

L’eau savonneuse, une technique efficace pour laver les bijoux en or

La méthode à l’eau savonneuse est la méthode la plus simple pour nettoyer un bijou en or. Et pas n’importe quel savon : le savon de Marseille adapté aussi bien à l’or blanc, l’or jaune, l’or rose​​​.

Pour ce faire, il vous faut ajouter quelques gouttes de savon de Marseille liquide dans de l’eau tiède.

Placez-y vos bijoux le temps d’une à deux minutes avant de les frotter minutieusement à l’aide d’une brosse à dents souple. Terminez en rinçant vos bijoux à l’eau claire et en laissant sécher avec un chiffon ou tissu doux, ou simplement sur du papier absorbant.

Bon à savoir : l’utilisation d’une peau de chamois ou d’une chamoisine pour lustrer les bijoux avant de les ranger permet de garder plus longtemps leur brillance d’après nettoyage.

Aussi, si vous ne disposez pas d’un savon de Marseille liquide chez vous, le savon doux ou le liquide vaisselle est tout autant efficace sur les bijoux en or.

Le dentifrice et la brosse douce, une solution pour faire briller un bijou en or

Notre deuxième astuce de grand-mère consiste à frotter délicatement les parures en or avec une brosse souple imbibée de dentifrice.

Ne rincez pas immédiatement, laisser reposer la matière pour une meilleure efficacité. 

Une fois le dentifrice séché, vous pouvez lustrer vos pièces en or avec un chiffon propre et doux puis rincez à l’eau claire. Vous verrez que vos bijoux auront retrouvé leur beauté.

La mie de pain pour nettoyer les bijoux en or sertis de pierres précieuses

Utiliser la mie de pain pour nettoyer naturellement les bijoux en or est une autre astuce de grand-mère intéressante. Elle permet de redonner toute sa brillance à la matière.

La méthode est simple, il vous suffit de former de petites boules de mie de pain avec lesquelles frotter vos bagues en or et vos boucles d’oreilles.

Son action aidera à effacer les saletés accrochées et les traces présentes à la surface du métal qui retrouvera son éclat en un instant.

Le jus de citron et les cendres de cigarettes : une autre méthode efficace pour nettoyer l’or

Cette technique paraît incongrue, mais elle est pourtant très pratique.

Le procédé est simple, vous allez réaliser un frottement avec de la cendre de cigarette mélangée à du jus de citron de façon à former une pâte. Une fois la préparation appliquée, il vous reste à rincer votre parure à l’eau claire et l’essuyer à l’aide d’un chiffon microfibre.

Le citron a pour effet de dissoudre le calcaire, la poussière et la saleté pendant que la cendre de cigarette sert de gommage. Après un bain à l’eau froide, votre bijou en or rayonnera de plus belle.

Le vinaigre blanc, l’allié redoutable pour des bijoux en or éclatants

Véritable incontournable de la cuisine, le vinaigre blanc est un ingrédient aux multiples facettes et qualités. Il s’impose comme un produit de nettoyage idéal pour nettoyer vos précieux bijoux en or.

Pour cela, il vous faut verser de l’eau chaude et du vinaigre blanc dans un bol pour y tremper vos bijoux en or pendant au moins une heure.

Une fois la durée écoulée, rincer votre bijou et utiliser une peau de chamois pour le sécher. Rien de plus simple !

Après le vinaigre blanc, la levure chimique et le bicarbonate de soude sont également des méthodes efficaces et rapides pour nettoyer l’or. Dans un torchon humide, il vous faut mettre une poudre fine et y frotter le bijou.

L’action du chiffon doux et de la poudre de bicarbonate de soude permettra de créer un chiffon de polissage fait maison pour polir la surface du bijou qui regagnera toute sa brillance.

L’or : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi nettoyer un bijou en or ?

L’or est le métal précieux le plus noble qui existe. Les joailliers et bijoutiers du monde entier font des merveilles avec cette matière.

Sa découverte remonte à des millénaires, depuis plus de 7000 ans, l’homme l’utilise à des fins ornementales, dans la fabrication de bijoux et d’objets d’orfèvrerie. Extrait du sol, tel un minéral, l’or est présent dans toutes les roches de la voûte terrestre.

À la différence des bijoux en argent, les bijoux en or pur ne s’oxydent pas comme l’or est un métal inaltérable. Même si ce sont des alliages qui ne se composent pas d’or à 100%, ils présentent une qualité plus accrue que les autres métaux précieux.

La qualité de l’or composant un bijou en or est mesurée au carat. En plus d’être une unité de mesure universelle, le carat (k) permet d’identifier les différents types d’or.

Pour vos bijoux, nous vous recommandons l’or 18 carats contenant de l’or pur à 75%, 750/1000e. Si possible, évitez les bijoux en or 9 carats (37,5% d’or pur, 375/1000e). La faible présence d’or pur dans l’alliage rend le plus bijou plus sensible à l’oxydation.  

Dans tous les cas, une séance de nettoyage plus ou moins régulière et un entretien régulier sont essentielles pour réussir à conserver la qualité et la brillance de vos bijoux en or.

Parmi les facteurs pouvant favoriser l’oxydation de l’or se trouve la transpiration, un phénomène naturel dans le métabolisme de l’homme. À force de contracter l’humidité corporelle, le bijou se met à ternir.

Le parfum provoque également une réaction sur vos bijoux en or. La raison pour laquelle, il convient de toujours appliquer votre parfum avant d’enfiler votre collier ou boucle d’oreille en or.

Attention ! L’eau, les détergents, les produits cosmétiques ainsi que les produits abrasifs sont également à tenir loin du métal précieux pour le préserver.

Panier

Rechercher ...

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

EAA

Retour en haut

Demander un devis

Devis pour le produit : Nettoyer ses bijoux en or, nos conseils

Recevez l'histoire des 23 plus grands verriers par mail + nos ventes privées