Utilisé depuis le Moyen Âge, le poinçon argent désigne la marque apposée sur les ouvrages neufs par l’orfèvre. Incontournable en bijouterie et en orfèvrerie, il permet d’authentifier les bijoux ou ouvrages d’orfèvreries en argent et de garantir leur composition en métal précieux.
Maintenant que vous savez comment nettoyer un bijou en argent, découvrez notre guide du poinçon argent.
Aussi appelé « poinçon de garantie », le poinçon argent est le cachet déposé par le bureau de garantie ou douane française dans le but d’assurer aussi bien la qualité que l’authenticité des bijoux et ouvrages en métaux précieux, dont l’argent.
Quand c’est la maison ou le créateur de l’œuvre qui appose une marque en guise de signature sur sa création, on parle de « poinçon de maître ».
Ensemble, nous allons lever le mystère sur le poinçon argent, sa définition, son utilité et sa signification.
À lire également : comment reconnaître l’or, le guide du poinçon or.
Qu’est-ce que le poinçon argent ? Un peu d’histoire…
Le poinçon est une marque visible sur la plupart des objets et bijoux en Argent, en or et en platine. Il permet d’estimer la valeur de la pièce et d’identifier le type d’alliage argent, garantissant ainsi la pureté du métal sollicité dans la fabrication de la pièce.
Réalisé suivant la technique du poinçonnage et d’un outil appelé pointeau, le poinçon argent aide dans la détermination de la valeur du métal d’après la teneur en argent des alliages.
C’est aussi une garantie de qualité apposée par les professionnels des douanes françaises, l’importateur ou le fabricant pour authentifier les bijoux en argent véritables ainsi que les grosses pièces d’argenterie de 30 grammes et plus. En l’occurrence, les objets de grande taille.
En dessous de 30 grammes, le poinçon argent n’est pas obligatoire, le poinçon du titre suffit.
L’histoire des poinçons pour le contrôle des pièces d’orfèvrerie remonte au Moyen Âge. En 1275, le roi de France du nom de Philippe III le Hardi demande à ce que chaque ville française appose un poinçon sur les ouvrages d’orfèvrerie fabriqués sur leur sol.
Il a toutefois fallu attendre 1972 pour que les poinçons des créations des orfèvres français soient reconnues à l’échelle nationale. Dès lors, les collections d’orfèvrerie devaient obligatoirement présenter les poinçons suivant : le poinçon de maîtres orfèvres, le poinçon de jurande, le poinçon de charge et le poinçon de décharge.
Au fil du temps, les poinçons anciens ont été simplifiés, notamment en 1798, après la Révolution française. Le poinçon de charge, le poinçon de décharge ainsi que le poinçon de jurande ont été supprimés, puis remplacés par le poinçon de titre (poinçon de fabricant) et le poinçon de garantie (poinçon de responsabilité).
Quels sont les principaux types de poinçons argent ?
Il existe 3 principaux types de poinçons argent :
Le poinçon du maître orfèvre
Le poinçon du maître orfèvre est un cachet dont la forme permet d’identifier le maître orfèvre créateur de l’objet ou du bijou en argent.
La forme du poinçon en soi est déjà très symbolique, en forme de losange avec une gravure à l’intérieur. Elle contient des lettres propres à chaque artisan. Ce dernier est même libre d’y graver directement son nom ou le nom de sa marque en toutes lettres.
Le poinçon carré
Il s’agit d’un poinçon argent à différencier des poinçons de forme ovale ou de forme octogonale.
La présence du poinçon carré ou rectangle sur un bijou en argent ou une pièce d’argenterie fait référence à sa composition en métal plaqué argent et non en argent massif.
Ce qui a pour effet de réduire considérablement sa valeur comme l’ouvrage est simplement recouvert de couche d’argent par-dessus un autre métal.
Les poinçons internationaux
Ce dernier type de poinçon est une marque pouvant changer en fonction des pays. Prenons par exemple le cas de l’Angleterre qui dispose de ses propres poinçons de garanties à l’instar de l’argent sterling ou sterling silver.
Néanmoins, il existe des systèmes de poinçons argent communs aux autres pays pour renseigner le titre du métal. On parle alors du poinçon argent 925 qui garantit la présence d’argent à 92,50% dans le bijou ou le produit argenté.
Comment reconnaître un poinçon argent ?
Le plus souvent, le poinçon argent est invisible à l’œil nu comme il fait à peine 2 ou 3 millimètres. Pour le voir, il convient d’utiliser une loupe.
Sur les couverts et pièces d’argenterie ancienne, le poinçon argent est généralement apposé sur la face des cuillères ou des fourchettes en argent massif. Cette règle est valable pour les ouvrages de fabrications françaises.
Sur les couteaux, le poinçon argent prend place sur la lame ou le manche de l’objet. En ce qui concerne les plats, la petite marque est souvent gravée en dessous ou en bordure au niveau des contours.
Le métal argent pur aussi surnommé « argent fin » avec un taux de pureté à 99,9%, pour sa part, n’est proposé que sous la forme de lingots d’argent fin ou de plaque d’argent. Il ne dispose pas de poinçon vu que le titre argent en millième y est déjà apposé.
Pour le cas des pièces en argent made in France, composées de métal Argent 680 ou 900 millièmes, il n’y a également aucun poinçon ou inscription mentionnant sa composition.
Rappelons que le marquage est exclusivement réservé aux gros ouvrages. Les objets de petits carats ou petites tailles de moins de 30 grammes tels que les bijoux en argent sont exemptés de poinçons.
Quels sont les poinçons les plus utilisés en bijouterie et orfèvrerie ?
Plusieurs poinçons permettent d’identifier les ouvrages en argent massif, les symboles et les chiffrages. Voici les plus courants :
Les symboles des poinçons
Les poinçons argent ci-après sont utilisés pour certifier l’origine incertaine et les caractéristiques des pièces fabriquées en argent massif.
- Le poinçon Amphore dédiée à l’argent 999/1000ème ;
- Le poinçon tête de Minerve pour distinguer l’argent 925/1000ème ;
- Le poinçon tête de Minerve, poinçon de 2ème titre, pour l’argent 800/1000ème ;
- Le poinçon cygne destiné à l’argent de moins de 500/1000ème ;
- Le poinçon crabe pour l’argent 800/1000ème ;
- Le poinçon tête de Sanglier servant d’identification à l’argent 500/1000ème ;
- Le poinçon lion pour l’argent 925/1000ème ;
- Et le poinçon britannia pour l’argent 958/1000ème.
Dans la mesure où l’ouvrage a été créé avec de l’alliage d’argent et d’autres métaux comme le cuivre et le zinc, il est courant d’observer une ou deux barres obliques sur le poinçon argent.
Le chiffrage des poinçons
Comme les symboles, le chiffrage des poinçons argent est un moyen de garantie de la pureté du métal précieux à l’aide de chiffre allant de 1 à 3. Il trouve sa place directement dans le poinçon et permet de définir la teneur en argent du bijou et de l’objet.
Le chiffre « 1 » signifie poinçon de 1er titre, l’argent à 925/1000, et le chiffre « 2 » le poinçon de 2e titre pour désigner l’argent 800/1000.