louis-majorelle

Louis Majorelle, un artiste incontournable de la ville de Nancy

Peintre, ébéniste et décorateur français né à Toul, Louis Majorelle est une figure emblématique du mouvement Art nouveau de l’École de Nancy. Sa maison baptisée « Villa Majorelle » fut l’expression de son talent artistique.

Artiste aux multiples talents, Louis Majorelle est célèbre pour son rôle dans la création de l’École de Nancy dont il a été le vice-président.

De son vrai nom Louis-Jean-Sylvestre Majorelle, Louis Majorelle a baigné dans l’univers artistique dès son plus jeune âge.

Cet amour pour l’art, il l’a reçu en héritage de son père Auguste Majorelle, concepteur et fabricant de meubles.

Voici son incroyable parcours.

À lire aussi : À la découverte du musée de l’École de Nancy.

comptoir-louis-majorelle
Comptoir en bois de de Louis Majorelle

Biographie de Louis Majorelle

Né à Toul le 26 septembre 1859, Louis Majorelle était le fils d’Auguste Majorelle, à la fois créateur et décorateur français sur céramique et meuble.

En 1861, la famille quitte Toul pour s’installer à Nancy, ville de l’Art nouveau, où Louis Majorelle va finir ses études avant d’intégrer l’École des beaux-arts de Paris en 1877 pour deux ans d’études.

Il était plus précisément dans l’atelier du peintre, sculpteur et médailleur français Aimé Millet.

Après le décès d’Auguste Majorelle, en 1879, il décide d’arrêter ses études pour retourner chez lui à Nancy et tenir les règnes de la maison de fabrique familiale de faïence et de meuble laissé par son défunt père.

Il s’en occupera jusqu’à sa mort le 15 janvier 1926.

Avec la fille du directeur des théâtres municipaux de Nancy « Marie Léonie Jane Kretz », il se maria le 7 avril 1885 pour fonder sa propre famille.

Le 7 mars 1886 à Nancy, son épouse donna naissance à leur seul et unique enfant Jacques Majorelle qui sera un peintre de l’Atlas.

chambre-louis-majorelle-ecole-de-nancy
Chambre Louis Majorelle visible au musée de l'École de Nancy

La maison Majorelle, un héritage familial

Située au 6, rue du Vieil-Aître, à l’ouest de Nancy, l’entreprise Majorelle est l’œuvre de l’architecte de Nancy Lucien Weissenburger.

Depuis 1880, la famille Majorelle y crée des copies de meubles inspirées du style Louis XV, un style de siège combinant design, légèreté et confort.

Des créations que Louis Majorelle n’a pas hésité à exposer à l’Exposition d’art décoratif lorrain en 1894.

Il rencontra ensuite le maître verrier, qui était également ébéniste et céramiste, le Français Émile Gallé, une source d’inspiration considérable pour lui.

Cette rencontre fut si influente qu’il décida de donner une nouvelle orientation à sa manufacture.

Désormais, les créations de la maison Majorelle revêtiront des styles uniques, propres à la maison.

Dès 1890, les meubles issus de la fabrique familiale arboraient des entrelacements inspirés de la nature tels que les plantes en tiges, les nénuphars, les libellules et les chardons.

L’an 1900, il procéda à la création d’un atelier de forge pour permettre aux artisans de fabriquer des poignées et charnières sublimées par des lignes fluides.

Le siècle suivant, l’atelier de Louis Majorelle était déjà capable de sortir des balcons forgés, des rampes d’escalier et des autres merveilles qui habillaient plusieurs bâtiments de Nancy.

Toujours en quête de nouveau style pour rendre leur collection encore plus originale, la maison Majorelle décide d’adopter des formes plus simples et écorchées sur leur meuble.

Une collection validée par le succès de l’entreprise durant l’exposition universelle de 1900 qui s’est tenue à Paris.

La maison était également amenée à collaborer avec les verriers originaires de Nancy à l’instar des frères Daum avec qui Louis a fait de la ville un berceau européen de l’Art nouveau.

Un succès de la maison signé par l’ouverture de nouvelles boutiques Majorelle à Nancy, à Lyon, à Lille et à Paris.

Ce même succès qui lui a valu une renommée qui va bien au-delà des frontières, et ce, jusqu’à nos jours.

Louis Majorelle, un des membres fondateurs de l’École de Nancy

En 1894, Louis Majorelle fait ses premiers pas dans le courant Art nouveau accompagné par le grand Émile Gallé.

Ensemble, ils créeront l’École de Nancy, une Alliance provinciale des industries d’art.

Ce groupe d’artistes, d’architecte et d’industriels lorrains se réunira pour exposer leur chef-d’œuvre inspiré de l’Art nouveau.

D’abord présidé par Émile Gallé, puis repris par le peintre, graveur et sculpteur français Victor Prouvé, l’École de Nancy était un véritable repère pour les fabricants de la région qui voulaient se spécialiser dans son domaine.

Élu comme étant l’un des vice-présidents du groupe, Louis Majorelle s’est imposé comme l’un artiste incontournable de l’École de Nancy.

Avec les autres artistes membres, il s’est donné pour mission de promouvoir le travail des artistes décorateurs de Lorraine par le biais de la construction d’une école dédiée aux arts industriels.

Pour sa contribution à la fondation et au développement des activités de l’école, Majorelle est sans aucun doute la personnalité la plus célèbre du groupe. Notamment sur le plan international.

Ses relations avec les cercles d’art parisiens ont également permis à Louis Majorelle de préserver la renommée des artistes lorrains partout où il se rendait à Paris.  

La Villa Majorelle et ses meubles, un patrimoine vivant à Nancy sur la 1 rue Louis-Majorelle à Nancy

En plus de l’École de Nancy, Louis Majorelle a laissé un héritage pour les générations futures qui perdure encore aujourd’hui : la Villa Majorelle.

ville-louis-majorelle-nancy
Par Chabe01 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=115657272

Retour sur l’histoire la Villa Majorelle

Édifiée suivant les plans dessinés par l’architecte Henri Sauvage en 1898, la Villa Majorelle n’est autre que la demeure de Louis Majorelle.

Alors qu’il habitait la ville de Nancy depuis près de 20 ans, l’idée de déménager ses ateliers dans un endroit plus spacieux lui est venue.

C’est alors qu’il a décidé de faire acquisition d’un terrain appartenant à sa belle-mère dans un quartier dit Médreville.

Sur ce territoire principalement constitué de terres agricoles et de plusieurs propriétés bourgeoises, l’artiste à la fois entrepreneur a décidé d’installer son activité et son personnel.

Non loin de ses ateliers, il fit construire sa maison.

Cet actuel patrimoine lorrain a été entièrement construit par l’architecte français Lucien Weissenburger, entre l’an 1901 et 1902.

Aussi appelée Villa Jika en honneur aux initiales de son épouse Jane Kretz, la Villa Majorelle est née de la collaboration entre les différents artistes de l’École de Nancy et de l’Art nouveau parisiens.

Les peintures intérieures de la villa ont effectivement été réalisées par Francis Jourdain et la céramique en grès émaillé au céramiste français Alexandre Bigot pendant que Louis Majorelle en personne s’est chargé de la ferronnerie.

Unique en son genre, cette ancienne demeure de Louis Majorelle bénéficiait déjà du statut « première maison de style Art nouveau de Nancy » de l’époque.

En effet, on pouvait y voir l’ensemble des éléments typiques du mouvement, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Parmi les œuvres visibles dans cette fameuse villa se trouvent les meubles au style très personnel, propre à Louis Majorelle : tables à manger, literie, objets déco, cheminée…

À la découverte des trésors de la Villa Majorelle

Installée sur la 1 rue Louis-Majorelle à Nancy, un détour dans cette magnifique villa vitrine de la beauté et de la qualité de l’art à la française s’impose.

Pour information, cette ancienne maison de Louis Majorelle lui servait aussi bien de lieu de travail que d’exposition de ses œuvres, les pièces du catalogue Majorelle.

C’était également son lieu de vie intime en plus d’être l’atelier de fabrication de ses meubles.

Devenue une propriété à part entière de la ville de Nancy depuis les années 2003, la villa vous invite à la découverte de ses trésors.    

Comme toutes les demeures, la Villa Majorelle dispose d’un espace vie qui témoigne de l’importance des moments que l’on passe en famille.

C’était dans ce salon que sa femme, Jeanne Kretz, jouait du piano.

Vous serez également sans voix en voyant la chambre à coucher de Louis Majorelle à l’époque.

Avec une déco typique des années 1900, cette pièce est à elle seule un musée à ne surtout pas manquer.

Des lignes en courbe et en contre-courbes y sont principalement mises en valeur pour le plaisir des yeux des visiteurs.

Une forte présence de la nature est aussi constatée, représentée par les ailes de libellule, les ocelles du paon

Pour les meubles de la chambre, Louis Majorelle a opté pour des bois de couleurs claires à l’image du frêne du Japon et du bois d’aulne.

Une matière qui respire la joie de vivre et l’intimité. Les différentes courbes, elles, sont propices aux bonnes nuits de sommeil et aux beaux rêves.

Pour mettre en avant son souci du détail, Louis Majorelle a eu recours à la nacre et au cuivre lorsqu’il a créé les poignées sublimées de végétale en bronze.

La Villa Majorelle s’impose aussi comme étant une « démonstration d’architecture moderne » qui attise directement la curiosité des visiteurs au premier regard.

Une chose est sûre, vous risquez de repartir avec de beaux souvenirs dès votre entrée à votre sortie de la villa.

Sur ce, n’attendez pas pour visiter ce patrimoine d’exception si l’occasion se présente !

Panier

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Demander un devis

Devis pour le produit : Louis Majorelle, un artiste incontournable de la ville de Nancy

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi